3 août 2017

Le coup de gueule de Frédéric Nouchi

De temps à autres, la rédaction d'Entremont Autrement offre une tribune libre à des personnalités politiques. Aujourd'hui, c'est Frédéric Nouchi, président de la fédération socialiste Martigny-Entremont qui nous écrit.



À la base je voulais vous décrire ma peine face à toutes ces personnes qui errent sur la Méditerranée à la recherche d'une terre d'accueil, de paix, de liberté et surtout un peu de dignité! Vous dire qu'ils /elles sont comme nous! Des femmes, des hommes et surtout énormément d'enfants. Mais voilà il y a une toute grande différence!

Eux, ils fuient la guerre, la mort et surtout la barbarie! Ils ont quitté leurs nations, leurs souvenirs (bons et mauvais) sur des embarcations telles des "Exodus" et errent en Méditerranée! Ils viennent de pays où l'on meurt sous des bombes fabriquées par nos soins et où les enfants jouent dans des ruines avec la mort comme seule compagnie! Alors ils embarquent (à quel prix au vu des trafiquants d'Exodus) pour chercher la paix. Ils veulent frapper à la porte de cette Europe, terre des libertés et des droits de l'homme! Mais voilà, cette Europe regarde ailleurs ou élève des murs! Marre de lire et entendre partout tous ces cyniques qui affirment qu'ils auraient dû rester là-bas chez eux! Les cris de la misère peuvent déranger la tranquillité de certain-e-s! Mais soyons réalistes, ils sont comme nous, ils ont même des mains qui peuvent s'agripper à l'espoir d'une vie meilleure! Comme nous ils préfèrent la vie à la mort, la liberté à l'esclavage et surtout la tolérance à la barbarie!

Frédéric Nouchi
En parlant de barbarie, voici ce qui a été le détonateur de mon trop long article: nous vivons dans ce monde en totale globalisation! De nouveaux objets de consommation apparaissent ... Ainsi avec une petite carte de crédit en plastique, vous pouvez vous offrir tout et n'importe quoi sur internet même la vie d'humains en fuite! En Méditerranée, pendant que vous y bronzez au soleil, il s’y déroule une sacrée "Saloperie "! Un bateau de la honte, tel un Exodus, affrété pour entraver le travail des ONG avec des mercenaires armés! Qui sont-ils ces tristes personnages emmenés par un capitaine raciste et xénophobe, suisse de surcroît? Ce sont des militants d'extrême-droite européens à l'origine de cette opération qui veulent lutter contre l'immigration clandestine au large de la Libye. Le comble est qu'une partie de ces fonds provient de Suisse: sur les quelques 125'000 francs issus de toute l'Europe et des Etats Unis, qui ont été collectés via une opération de crowdfunding, plusieurs milliers proviennent de membre de l'UDC et surtout du Parti national suisse (PNS). Ces groupements de haineux font transiter leurs fonds par ces entreprises de crowdfunding. Tout y est: des skinheads aux membres des « Think Tanks suprémacistes » qui se développent à une vitesse éclair et qui, derrière un langage académique et des costumes chers payés, cachent la même vieille idéologie de la suprématie de la race blanche!
Mais quelle que soit leur portée sur les réseaux sociaux, ou comment ils ont été revigorés par des Trump, des Poutine, voire même des Erdogan et leurs alliés! Heureusement, ces groupes ont encore besoin de ressources financières importantes pour faire fonctionner leurs sites. Si nous pouvons empêcher que ces groupes d'haineux aient accès à des services de paiement en ligne, nous pourrions être en mesure de nous débarrasser de certains de ces noyaux de racisme. Signez et faites signer cette pétition afin de faire bloquer tous leurs comptes de collecte de fond "pourris". Nous, les citoyens acteurs, devons faire notre part car ensemble, sans prétention mais avec détermination, nous pouvons lutter contre ces malfaisants!

https://actions.sumofus.org/a/pas-de-services-de-paiment-en-ligne-pour-les-groupes-de-haine?sp_ref=320781931.99.181280.t.577928.2&rid=18849065&source=tw

Moralité: le XXIe siècle sera celui des grandes migrations comme celle que nous vivons actuellement mais surtout des migrations climatiques. Alors préparons-nous à accueillir et à partager! Anticipons au lieu de regarder ailleurs et d'élever des murs! Unis, nous sommes en mesure de nous débarrasser de certains de ces noyaux de racisme. "Soyez ouvert, amical et positif avec toutes les personnes que vous rencontrez; tout le monde mène un combat long et difficile. " dixit Socrate.

Frédéric Nouchi
Vice-président romand du PSSMigrants
Co-président du PSVR migrant Valais/Wallis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.